Jacinthe
Martel et Robert Melançon : « Un portrait
fragmentaire de Bernard Beugnot »
Nicoletta
Dolce, Jacinthe Martel et Robert Melançon : «
Bibliographie des travaux de Bernard Beugnot »
EXORDE
Michel
Philip : « L'Arcadie des retraités »
GUEZ
DE BALZAC
Roger
Zuber : « Sur une lettre de Guez de Balzac : du
manuscrit à l'imprimé »
Roméo
Arbour : « La première édition du
Prince de Guez de Balzac »
Jean
Jehasse : « Guez de Balzac et les trois Discours
à Monsieur Descartes »
Patrick
Dandrey : « Guez de Balzac paradoxal : l'éloge
satirique du Barbon »
Éric
Méchoulan : « Les deux plus rares choses
du monde :être et paraître vrai »
HISTOIRE
LI'l'l'ÉRAIRE : VISAGES ANCIENS, VISAGES NOUVEAUX
Jean
Starobinski : « Coeurs révélateurs
»
Jacques
Allard : « La littérature comme vision
du monde »
Bernard
Andrès : « Les manuscrits d'un Albigeois
: de la signature maçonnique dans les pétitions
québécoises de Pierre de Sales Laterrière
(1778-1782) »
Michel
Pierssens : « L'illisible »
Emmanuel
Bury : « Rhétorique et histoire littéraire
: la nouvelle donne »
LES
MUSES CLASSIQUES
Normand
Doiron : « Paroles du coeur »
Françoise
Siguret : « La triple peinture des Tableaux sacrés
du Père Richeome »
Jules
Brody : « Descartes, Discours de la méthode
: essai de lecture philologique »
Georges
Forestier : « D'une poétique politique
: La Pratique du théâtre de l'Abbé
d'Aubignac ou la rationalité absolue de la représentation
classique » |
|
Philippe
Sellier : « Un palimpseste pascalien : le Comte
de Gabalis »
Jean-Pierre
Collinet : « La Fontaine
et la poésie de l'intériorité »
Antoine
Soare : « Il et Elle : essai d'analyse stylistique
de "La Mort et le bûcheron" »
Jean
Mesnard : « Lumière sur le Sieur Du Plaisir
»
Louis
van Delft : « La mémoire du théâtre
chez La Bruyère »
Jacques
Le Brun : « Fabio Brûlant de Sillery et
son jugement sur le Télémaque de Fénelon
»
LA
MÉMOIRE DES TEXTES
Fumaroli
Marc : « Poésie et vérité
dans les Mémoires d'OutreTombe »
Robert
Melançon : « Près du monde et du
bruit : un discours de la retraite à la fin du
XIXe siècle »
Arnaldo
Pizzorusso : « Impressions et figures dans le
Journal de Paul Claudel »
Silvio
Yeschua : « D'un renouveau de
la rhétorique : Jean Paulhan »
Piero
Bigongiari : « L'oeuvre de Charest est chargée
de fatalité ».
Gilles
Declercq : « Le retrait de la langue. Rhétorique
de l'ineffable dans l'oeuvre de Pascal Quignard »
FRANCIS
PONGE
Bernard
Veck : « Vaines formes ou rêves. Notes pour
un Ponge lecteur (critique) de Mallarmé»
Jacinthe
Martel : « Mouvements et leçons de l'invention
"dans le miroir" de
l'atelier »
Ian
Higgins : « Comment des mûres d'anglais
et pourquoi ».
ENVOI
Gérard
Farasse : « Un Bouquet »
TABULA
GRATULATORIA
|