L'Œuvre d'identité

Essais sur le romantisme

                   de Nodier à Beaudelaire  

 
 

 

 La quatrième de couverture

 

 

Quels regards théoriques porter aujourd'hui sur la littérature du siècle dernier? Quels chemins de la connaissance Balzac, Nodier, Gautier, Delphine de Girardin, Sand, Musset, Baudelaire, Eugène Sue, mais aussi Rimbaud et Maupassant, nous invitent-ils à emprunter dans leurs fictions, leurs poèmes, leurs essais? Comment le sujet qui écrit figure-t-il son rapport à l'oeuvre? Quels sont les dilemmes qui hantent la cri-tique dans son dialogue avec l'identité de l'oeuvre?

Telles sont les questions de ce recueil d'essais qui s'ordonne en trois parties. Il s'interroge sur les figurations de l'inconscient et du désir dans quelques-uns des plus importants romans de La Comédie humaine, il explore ensuite les « territoires de l'art » et les liens qui s'y tissent entre texte et rêve, entre critique et esthétique, il vagabonde, enfin, du côté de « l'école nécromantique ».

Les textes de Anne Berger, Claudie Bernard, Scott Carpenter, Nelly Furman, Christophe Ippolito, Armine Kotin Mortimer, Didier Maleuvre, Nicole Mozet, Jorge Pedraza, Laurence Porter, Marilyn Randall, Rachel Sauvé, Kevin Smith, Marina van Zuylen sont réunis et présentés par Didier Maleuvre et Catherine Nesci.

 

 

La table des matières

 
 

Catherine Nesci et Didier Maleuvre : « Présentation : L'oeuvre d'identité »

Anne Berger : « Petit essai de clinique littéraire : le cas du dix-neuvième siècle »

PASSAGES BALZAC

 

Nicole Mozet : « Le Curé de Tours, un espace oedipien? »

Laurence Porter : « Le faux fantastique de La Peau de chagrin »

Armine Kotin Mortimer : « Le corset de La Vieille Fille »

Rachel Sauvé : « La muse et l'écrivain : construction de l'identité dans deux préfaces de Théophile Gautier (Honoré de Balzac, Delphine de Girardin) »

 

 

TERRITOIRES DE L ' ART

 

Marina van Zuylen : « Pour une dématérialisation de la lecture : Charles Nodier »

Scott Carpenter : « Effigies et contrefaçons nationales : sur Pauvre Belgique! »

Christophe Ippolito : « Le syndrome Borel chez Baudelaire : comment peut-on être lycanthrope au second degré? »

Didier Maleuvre : « "A quoi bon la critique?" L'art Baudelaire »

Nelly Furman : « La Carmen de Rosi ou les projections de l'imaginaire »

 

ÉCOLE NÉCROMANTIQUE

 

Claudie Bernard : « La mystique associative dans Le Juif errant d'Eugène Sue »

 Kevin Smith : « La réécriture d'un monument : Victor Hugo

et la statue de Henri IV »

Jorge Pedraza : « Le sujet, la mort et l'oeuvre littéraire : le suicide dans Lorenzaccio et Lélia »

Marilyn Randall : « Les "supercheries littéraires" : originalité

et appropriation au XIX° siècle »

 
 

Bon de commande

 
   

 Vous pouvez commander par courrier

téléphone (514) 343-6213

télécopieur (514) 343-2256 ou

courrier électronique paragraphes@umontreal.ca

 

  Je désire recevoir : ___________________________________________________

  ____________________________________________________________________

 

 

    No de la carte - Visa ou Master Card       Expiration

                               

 

  Par chèque ou mandat-poste libellé à l'ordre de Paragraphes

 

  Nom :   ______________________________ Téléphone :  _____________                         

  Adresse :  __________________________________________

                    __________________________________________

 Paragraphes

 Département d'études françaises

 Université de Montréal

 C.P. 6128, Succursale Centre-ville

 Montréal (Québec) H3C 3J7

 CANADA