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La quatrième de couverture |
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Après
un long temps d'un injuste oubli, celle dont la renommée
au XlXe siècle égala la gloire de Balzac
et de Hugo, dont l'éternelle Petite Fadette
ne fut, en librairie, que la pointe visible d'une
oeuvre narrative, volumineuse et variée, George
Sand, retrouve sa place parmi les plus grands.
Depuis
deux décennies, dans des conditions souvent
difficiles, l'on édite, l'on réédite
l'oeuvre sandienne que des chercheurs fervents contribuent
à faire connaître par leurs travaux.
Du
ler au 5 mai 1994, se tenait, pour la première
fois au Québec et au Département d'études
françaises de l'Université de Montréal,
le XIe colloque international George Sand, après
tous ceux qui, depuis leur création en 1976,
ont contribué à ,promouvoir l'oeuvre
sandienne. Ce colloque groupait, autour de, «
L'Écriture du roman », quarante-sept
spécialistes de France, d'Ecosse, de Hollande,
d'Allemagne, de Roumanie, de Hongrie, des Etats-Unis
et du Canada.
Des
communications que nous publions ici, certaines abordent
les «Questions de poétique» et
George Sand théoricienne; d'autres, dans leurs
«Lectures autour des genres», examinent
la lettre, le dialogue, l'histoire, le récit
fantastique ou populaire; d'autres enfin, suivent
les «Stratégies romanesques» diverses,
problèmes de voix et points de vue, d'espace
et temps, soulignant la recherche formelle de George
Sand et sa prédilection à gauchir les
normes. Toutes invitent à relire une oeuvre
essentielle, y compris dans ses romans oubliés
et ses textes inédits.
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La
table des matières |
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Jeanne
Goldin : « Présentation »
Françoise
van Rossum-Guyon (Universités d'Amsterdam et
de Paris VIII) : « Sand, Balzac et le roman »
PREMIÈRE
PARTIE : QUESTIONS DE POÉTIQUE
José-Luis
Diaz (Université Paris VII) : « Balzac,
Sand : devenir romancier »
Béatrice
Didier (École Normale Supérieure de la
rue d'Ulm) « George Sand
écrivain réaliste? »
Lucienne
Frappier-Mazur (Université de Pennsylvanie) :
« Écriture et violence chez Honoré
de Balzac et George Sand »
Brigitte
Diaz (Université de Caen) : « George Sand
: une "théorie du roman" par correspondance
»
Ileana
Mihaila (Institut d'Histoire et de théorie littéraire,
Bucarest) : « Romantisme et réalisme dans
la construction des personnages sandiens »
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DEUXIÈME
PARTIE : LECTURES AUTOUR DES GENRES
La
lettre
Luce
Czyba (Université de Franche-Comté) :
« Jacques ou les impasses du dialogue
et de l'histoire »
Nancy
E. Rogers (National Endowment for the Humanities Washington,
D.C.) :
«
Trois "hommes de lettres" sandiens : introductions
épistolaires »
Éric
Paquin (Université de Montréal) : «
Autour d'un problème éditorial et formel
d'un roman inachevé / inachevable : Les Lettres
à Marcie »
Le
dialogue
Simone
Vierne (Université Stendhal, Grenoble) : «
George Sand
et le dialogue : d'une
forme à une philosophie »
Suzanne
Van Dijk (Université d'Amsterdam) : « Mademoiselle
La
Quintinie :
un
roman et une pièce) »
Histoire
et roman
Henri
Lavagne (École pratique des Hautes Études)
: « Les Maîtres-mosaïstes
: entre l'histoire et l'histoire de l'art, les écarts
d'une romancière »
David
A. Powell (Université d'Hofstra, New-York) :
« Du journal au roman : Journal d'un voyageur
pendant la guerre et Francia »
Piroska
Sebe-Madacsy (Université de Szeged, Hongrie)
: « Les personnages paysans
dans les romans de George Sand et dans la littérature
hongroise avant 1848 »
Feuilleton
populaire et fantastique
Nicole
Mozet (Université Paris VII) : « Le sexe
de l'ethnologue : Mount-Robin (1841) »
Michèle
Hecquet (Université de Lille III) : « Consuelo,
roman populaire »
Froissement
des genres
Irène
Johnson (Cégep du Vieux-Montréal) : «
Effets de mobilité et paradoxe dans Lélia
»
Franziska
Skutta (Université de Debrecen, Hongrie) : «
Formes narratives dans La
Filleule
» |
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TROISIÈME
PARTIE : STRATÉGIES ROMANESQUES
Voix
Isabelle
Hoog-Naginski (Université Tufts, Medford, Massachusetts)
: « La comédie féminine. Constance
et mouvance dans l'oeuvre sandienne »
Timothy
Wilkerson (Université Wittenberg, Ohio) : «
Écriture, sexualité, violence : Jeanne
sous la griffe du roman »
Tivadar
GoriIovics (Université de Debrecen, Hongrie)
: « Un regard d'homme : le narrateur sandien »
Nigel
Harkness (Université d'Édimbourg) : «
Le narrateur patriarcal dans l'oeuvre romanesque de
George Sand »
Angelina
Overvold ( Université Virginia Commonwealth )
:
«
Père épisolaire, père scriptural
et la venue à l'écriture »
Points
de vue
Joseph-Marc
Bailbé (Université de Haute-Normandie)
:
«
Écriture intime et mouvements lyriques dans Les
Maîtres-Sonneurs »
Françoise
Massardier-Kenney (Université Kent, Ohio) :
«
Questions de narration dans Horace ou les limites
de la
subversion »
Sylvie
Richards (Université de Missouri à Kansas
City) : « La narration encadrée dans François
le Champi »
Anna
Szabô (Université de Debrecen, Hongrie)
: « Dernier Amour — dernière chance
:
de Jacques au Dernier Amour »
Yvette
Bozon-Scalzitti (Université Roosevelt, Chicago)
: « Spiridion : le livre blanc »
Nathalie
Abdel-Aziz (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand)
: « Quelle fin pour l'artiste? Spécificités
d'écriture de la clôture des romans sur
l'artiste »
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Espace
et temps
Simone
Bernard-Griffiths (Université Blaise Pascal,
Clermont-Ferrand) :
« L'espace dans Nanon : de la Géographie
à la mythologie »
Marielle
Caors (Lycée Honoré de Balzac, Issoudun)
« Le donjon en ruines et la maison déserte
: le paysage comme structure du roman »
Raymonde
Bulger (Collège Graceland, Iowa) : « Espace
et temps dans Mauprat (1837) »
George
Sand et les autres
Rachel
Sauvé (Université de Toronto) : «
De Goethe à Madame Stowe, la poétique
des autres : Sand préfacière allographe
»
Roxana
Verona (Collège Dartmouth, Hanover, New Hampshire)
: « La correspondance entre George Sand et Sainte-Beuve
»
Sylvie
Charron-Witkin (Université du Montana) : «
Eugénie Grandet et Pauline :
optiques
romanesques chez Balzac et Sand »
Gislinde
Seybert (Université de Hanovre, Allemagne) :
« Les stratégies narratives
dans
les romans épistolaires de Balzac et George Sand
»
M.
Ione Crummy (Université du Montana) : «
Les réincarnations de la druidesse
Velleda dans Les Martyrs de Chateaubriand, Les Chouans
de Balzac et Jeanne de
George Sand »
INÉDIT
Jeanne
Goldin (Université de Montréal) : «
Un roman par 417 lettres qui "ne s'est pas
écrit" : Miss Harriet »
Présentation
des auteurs
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Montréal
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CANADA
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